un bijou : une identité /06


XXII 4 Guizhou, China, 2016, par Jimmy Nelson

Une identité : Ethnie de Miao, Province Guizhou, Chine
Guizhou , est une province située au sud de la Chine. Montagneux et assez difficile d'accès, le Guizhou a été pendant des siècles une des régions les plus pauvres de Chine. De nombreuses minorités ethniques, comme les Dong ou les Miao, les Buyei et les Zhuang y habitent. Il en a été recensé 17.
Les Miao représentent 12 % de la population de la province du Guizhou.

Des bijoux:
La différence entre les jours de fête et la vie quotidienne, chez le peuple Miao, est frappante. Même si les Miao sont généralement pauvres,
l’achat de bijoux en argent est une dépense indispensable car les parures d’argent ont un pouvoir magique contre les maladies et les calamités.
Lorsque les Miao trouvent une source dans la montagne, ils plongent un bracelet d’argent dans l’eau pour chasser les calamités et ensuite ils peuvent boire son eau.

http://hdwall.us/wallpaper/miao_guizhou_women_province_the_large_minority_high_
Les couronnes d’argent ne se portent que pour les grandes festivités. Elles sont parfois surmontées de cornes de buffle en argent qui sont sacrées, car le buffle, objet de sacrifice aux ancêtres, est un animal sacré pour les Miao.
http://www.delivermediamonds.com/great-firewall-of-china-miao/
Les épingles à cheveux et les peignes permettent de fixer le chignon.
Des bandeaux d’argent ciselé portent le motif de guerriers sur leur monture en souvenir de la résistance des ancêtres et des migrations forcées de leur histoire.
https://www.audleytravel.com/
Les boucles d’oreille sont une parure essentielle des femmes Miao. A l’âge de 1 an, on perce les oreilles des filles à l’aide d’une aiguille et d’un fil de soie rouge. De 6 à 14 ans, le fil de soie rouge est remplacé par une tige de paille de riz dont on ajoute un brin chaque année pour agrandir progressivement le trou de l’oreille.
Boucles d'oreilles Chinoises argent vintage Miao par CarmaPearls / https://www.pinterest.com/pin/652670170967594246/ 
Les bonnets de bébé sont décorés par des clochettes, des lions, des poissons et une rangée de divinités qui protègent le bébé pour qu’il grandisse sans problème.
http://www.1art1.fr/enfants-bebe-miao-province-du-guizhou
 Les colliers sont des torques ou des chaînes composés parfois de plusieurs anneaux assemblés du plus grand au plus petit.
http://yama-bato.tumblr.com/
 Les touts petits enfants portent un bracelet à la cheville qui a été chargé par le chamane d’une force protectrice au cours d’une cérémonie.



source:
http://www.beforethey.com/
http://www.la-photographie-galerie.com/artists-fr/photos-36/nelson.html
http://blogchinafi.blogspot.com/2008/06/parures-dargent-des-miao.html
http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/trois-fetes-au-guizhou-lors-du-dixieme-mois-lunaire