Marc Deloche : Architecte et Bijoutier !



Pour Marc Deloche, issu d'une lignée de médecins, tout a commencé par un diplôme décroché à l'École d'architecture de Paris. Architecte DPLG, il débute tout naturellement sa carrière dans ce domaine Un premier poste à Paris puis un second à Montauban le confortent dans sa passion avant le lancement de son propre cabinet à Toulouse en 1996.
https://atelierdecuriosite.com/
Ce dandy énergique, à l'esprit indépendant, épris d'art et de design se tourne très vite vers la création de bijoux, Un milieu dans lequel il arrive presque par hasard :

"J'ai rencontré le père d'une stagiaire dont c'était le métier, et je m'y suis mis comme on pratique du piano ou du tennis, tous les samedis pendant deux ans. Grâce à lui, j'ai appris les rudiments : découper les plaques, créer les charnières... Il n'y a pas de secret : la dextérité s'obtient avec la pratique."

https://atelierdecuriosite.com/
C’est dans son atelier, un lieu presque hors du temps que les créations voient le jour, les prototypes sont mis au point, les commandes spéciales sont réalisées, les bijoux sont personnalisés et deviennent ainsi uniques.






Ses premières productions sont distribuées aux proches. Pas pour longtemps : nous sommes fin 1999 et, le succès venant, Marc Deloche prend la décision de louer un local pour développer sa nouvelle passion, rue Mercié, en plein centre-ville de Toulouse. Entre ces deux vocations, il refuse de choisir :
"C'est une question que je ne me suis jamais posée. J'ai installé mes bureaux d'architecte et mon atelier de bijouterie au-dessus de la boutique, je jongle entre les deux sans même y penser. L'architecture, le design et la bijouterie ne sont pas si éloignés, l'esprit est le même. Seul le rapport d'échelle change."

Marc Deloche dessine, exerce librement son imagination, explore les formes et les matières, il joue sur les volumes, l'unisexe.









Les matériaux utilisés sont toujours nobles, l'argent massif surtout, son métal de prédilection qu'il mêle au cuir et aux pierres semi-précieuses - puis, dans son atelier de Toulouse, les mains expertes s'affairent, prennent le relais... martèlent, galbent, liment, polissent, apposent le poinçon, signent et numérotent le métal.


Source :

Commentaires