un bijou : une identité /09


Une identité : la région de Vladimir , Russie
Un bijou : Le Kokochnik 
Le Kokochnik est une coiffe traditionnelle féminine, russe portée avec le sarafane ( vêtement féminin populaire russe), ou robe droite sans manche.
Cette coiffure haute peut être en pointe ou arrondie et est reliée à l'arrière de la tête par de larges rubans. L'avant est parfois décoré de perles. Les femmes ou les jeunes filles le portent avec des tresses.
http://www.russianfashionblog.com
Anna Pavlova avec un kokochnik vers 1920
source: fr.wikipedia.org/wiki/Kokochnik

Cette pièce traditionnelle date du 17ème siècle. A cette période, il était interdit aux femmes mariées de montrer leurs cheveux ; ces derniers devaient être portés en tresses et cachés hors de la vue.
http://www.russianfashionblog.com

Portrait d'une jeune inconnue coiffée d'un kokochnik par Ivan Argounov (1784, Galerie Tretiakov)source: fr.wikipedia.org/wiki/Kokochnik
Cette coiffure était portée par les villageoises pour les fêtes et a été aussi remise en vigueur sous le règne de Nicolas Ier à la cour pour les femmes de la famille impériale et les dames d'honneur lors des cérémonies officielles, alors que la mode en Europe était au retour des valeurs nationales. Il était richement décoré de brillants et de pierres précieuses, mais s'apparentait plus à un grand diadème ou une tiare.


Aujourd'hui, le kokochnik est porté par les ensembles folkloriques.
Source :

Wikipedia.org
Pinterest
russianfashionblog.com



Commentaires