un bijou : une identité /08


Une Identité: peuple berbère du Nord d’Afrique ou Imazighen
Un Bijou : La fibule berbère. Elle porte différentes appellations selon les régions du berbères d'Afrique du Nord : tazerzit (pl. tizerzay), ou afzim (plur. ifzimen) en berbère, et bzima, khellâla ou kitfiyya en dialecte maghrébin.
 On la désigne également sous le nom de tarezoyt ou tazerzoyt selon les régions du Souss (Sud du Maroc) ; son appellation semble avoir un lien avec le mot azzar qui désigne les cheveux, souvent épinglés par des fibules.
Les plus belles créations se retrouvent au sud du Maroc. Tiznit est la ville la plus connue en la matière.
En Kabylie, la fibule est appelée "afzim", ou "tafzimt" (plur. tifzimin).
En rifain, elle est appelée Tiseghnas.
Le terme Bzima est la forme arabisé de tabzimt, tanzimt.
Certaines régions arabophones du Maroc l'appellent "khoullala".



Les grandes fibules berbères sont souvent destinées à un usage décoratif, mais il existe de petites fibules souvent utilisées comme broches, sans oublier les toutes petites dont l'utilisation est destinée aux cheveux ou au front. De nos jours, elle est plus utilisée en tant que broche et généralement portée avec la tenue traditionnelle berbère, constituant un signe de fierté et de chasteté pour les femmes berbères.
La plupart des fibules berbères portées par paires sur chacune des épaules servent à retenir la pièce de tissu rectangulaire qui se porte sur les autres vêtements. Elles sont le plus souvent reliées par une chaîne intercalaire au milieu de laquelle est accrochée une boîte. 

Fibules berbère de Petite Kabylie.

Fibules de Tiznit, Sud marocain.

Tabzimt (fibule circulaire) de Grande Kabylie.




Source :
encyclopedieberbere.revues.org
terriermichel.wordpress.com/bijoux-berberes-2/
dafina.net/forums/
wikipedia.org

Commentaires