Bijoux, mode et... botanique!

Porter un petit bout de nature sur soi, par amour de la botanique, par fibre écologique ou encore par simple désir de se distinguer et avoir une allure originale, voilà un drôle de souhait. Aussi excentrique que ce dernier puisse paraître, les designers de bijoux se lancent, tout de même, dans un réel défi à fin d'y répondre, en usant des technologie nouvelles et en créant des pièces contemporaines.
Dans cet article quatre pionniers de cet univers.


Bijou végétal, quand la plante devient bijou 


C'est l'histoire de deux amies, Maryse et Manuella, passionnées par la mode et la nature, qui s'associent et créent  Bijou Végétal .

leurs créations :  des mini-vases ou des petits jardins à porter sur soi, des bijoux végétaux en verre, métal, argent, acier, laiton ou matériau composite, proposés à toutes celles qui apprécient les plantes et souhaitent apporter de l’originalité à leurs tenues.

Chaque bijou est composé d'un réceptacle, conçu par impression 3D, intégrant une plante miniature résistante appelée Succulente. La durée de vie du végétal peut quant à elle aller jusqu’à 2 à 3 mois avec un minimum d’entretien.

Partant de l'objectif de la marque de garantir une vie à leurs créations, et comme l'expriment si bien, Maryse et Manuella:  "L’éphémère devient donc éternel avec cette formule !". la cliente pourrait  alors remplacer la plante avec une autre, cueillie lors d'une ballade, ou alors renvoyer le bijou à l' adresse de la marque pour remplacer la plante à titre gratuit !



Passionflower... silence, ça pousse !

Susan McLeary est une artiste américaine du Michigan, passionnée de fleurs; sa spécialité sublimer des accessoires avec des fleurs et des plantes. Elle créé Passionflower, sa propre structure qui lui permet d’exprimer son art .

Le procédé est simple : Susan imagine des bracelets, colliers ou encore des bagues composés de plantes qui vont se mettre à pousser au fil du temps. La plante pousse à même le bijou pendant 2 à 4 semaines; une fois arrivée à maturité, la plante pourrait être replacée et plantée dans un pot à conserver chez soi afin qu’elle continue de pousser.



Wearable Planter...porter son pot de fleur sur soi

Collen Jordan, créatrice et fondatrice de la marque Wearable Planter, fabrique des colliers, mais aussi des broches et des décorations pour vélo sous forme de vases minuscules qui accueillent diverses plantes grasses.
Ses bijoux fascinants sont fabriqués à base de nylon imprimé en 3D, et montés sur des liens de cuir. Ils sont peints à la main, et recouverts de vernis acrylique pour les protéger.
le concept ravie les citadines, amoureuses de nature, aimant trimballer leur pots de fleurs sur soi!




 

Hafstudio...des bijoux "green" !

Hafsteinn Juliusson, designer Islandais, originaire de Reykjavik a eu l'idée de donner un côté "green" à certaines de ses créations.
ses créations: Des bijoux contemporains en argent, dans lesquels pousse une sorte de mousse. Des bagues et des colliers, conçus comme un mini-bac à fleurs à porter.

source:
http://www.bijou-vegetal.com/
http://www.passionflowerevents.com/
https://www.etsy.com/fr/listing/65871055/a-wearable-planter-no-2-handpainted?ref=v1_other_1
http://www.hafstudio.is/growing-jewelry/




Commentaires